Première expérience à l’Espot Paris. Je vais d’abord commencer par les points positifs : un staff accueillant, des prix raisonnables et une salle très belle, aucun problème à ce niveau-là.
Mais dès ma première visite, j’ai rencontré une multitude de problèmes.
D’abord, étant joueur de CS, j’ai constaté qu’il était impossible de télécharger l’anti-cheat de Faceit et donc de jouer, car, apparemment, seul le « développeur réseau » peut autoriser le téléchargement de ce logiciel. Autrement dit, le personnel n’a pas de droits administrateurs sur le réseau… Ce qui est un comble pour un cybercafé.
Bon, tant pis, on décide de jouer en matchmaking classique (même si ça m’embête). Mais là, Discord ne se lance pas. Il faut donc passer par la version web, ce qui me prend bien 15 minutes à cause de la connexion catastrophique de l’Espot.
Enfin, il est temps de jouer… mais en fait non : le jeu doit s’installer, ou plutôt subir des mises à jour interminables. Résultat, mon pote et moi passons encore de longues minutes à attendre que tout cela se télécharge.
J’oubliais aussi un problème de casque audio, qui a nécessité l’intervention d’un membre du personnel (très gentil au passage).
Finalement, après une heure de perdue, nous pouvons enfin jouer. Tout semble aller mieux… jusqu’à ce que l’ordinateur de mon pote freeze complètement à deux reprises, nécessitant deux redémarrages et un changement de PC. Il a même failli se faire bannir à cause de ces interruptions, ce qui aurait détruit notre session.
En conclusion, une expérience franchement déplaisante : des infrastructures et un matériel catastrophiques. Un cybercafé ne peut pas se dire « gaming » dans de telles conditions !